programme 2009

  

   
 

 

 
 

Affiche Madeleine Brun 

 

SAMEDI  16 MAI

SOIRÉE D'OUVERTURE DU FESTIVAL

GIPCY - SOUS CHAPITEAU - PLACE DE L'ÉGLISE

20H30 L'ENSEMBLE ZAÏTI

Cédric Ricard : saxophone - Adrien Moignard : guitare solo - Jérémie Arranger : contrebasse - Mathieu Chatelain : guitare rythmique

Cette formation offre au public une nouvelle approche de ce que peut être un quartet de jazz manouche. Elle est ouverte sur le plan musical et surprend par l'énergie qu'elle transmet au public. L’Ensemble Zaïti s’est produit notamment dans les grands festivals de jazz de Marciac, de Vienne, de Nouméa, de Lierberchies, de Samois sur Seine et aussi à l'Espoo jazz festival en Finlande, au Champain Assembly hall (USA), pour les Django d'or, à Seattle et San Fransisco et au jazz Marathon de Bruxelles…

 

   Still time                 A écouter sur le site :       

Site : http://www.ensemblezaiti.com/

LA CARAVANE PASSE

Toma Feterman : chant, banjo, trompette, kazou - Llucs Llcany : fiscorn, trombone basse, choeurs - Cyrus Zinzin Moretto : saxophones - Ben Body : contrebasse - Pat Cicon : batterie, percussions.

Entre musique des Balkans et rock français, La Caravane Passe a un univers, un répertoire et une langue qui lui sont propres : l’univers fiesta ! Des airs que l’on retient facilement, des paroles dans des langues métissées et une énergie à toute épreuve, c’est un véritable appel à la fête. Alors, quand il s’agit de danser et de se défouler sur leurs rythmes tziganes endiablés, le public répond présent ! La Caravane Passe n’est pas seulement un ensemble de musiques tziganes, mais un groupe alternatif qui impose réjouissance et jubilation bien au-delà des cultures… Qu’on se le dise !

 

    Velkom Plèchti            A écouter sur le site :

Site : http://www.lacaravanepasse.com

(co-organisation : Jazz dans le bocage - )

Retour calendrier

MERCREDI 20 MAI

LE MONTET - CENTRE SOCIOCULTUREL

20H30 BRUNO MARTINEZ QUARTET 

Bruno Martinez : compositions, piano acoustique, piano Rhodes - Franck Pillandon : saxophone - Sébastien Amblard : contrebasse - Philippe Mérien : batterie

Avec ce quartet le spectateur se voit plongé dans un road-movie de grooves. Tout en inventions mélodiques et en fulgurances rythmiques, le jazz de Bruno Martinez rime avec énergie et ouverture, hérité de la liberté du rock et de la rigueur du swing.

 

Disque :                           A écouter sur le site :       

Site : Bruno Martinez quartet sur Myspace

STEPHANE HUCHARD

Stéphane Huchard : batterie, percussions - Pierre de Bethmann : piano Alexandre Tassel : bugle - Sylvain Beuf : saxophone - Diego Imbert : contrebasse - Baba Sissoko : talking drum (ou tama) - Thomas Gueï : djembé

« African Tribute To Art Blakey»

« Parmi les pionniers de la batterie be bop, Art Blakey était à mon sens le plus « Africain » d’entre tous. De sa pulsation tribale et enflammée jaillissait le rythme, intense et pur donnant naissance à un subtil mélange de hard bop et d’afro Jazz. Mon attachement envers cette musique et ma passion des rythmes africains ont suscité l’envie de rendre hommage au grand musicien et fédérateur qu’était Art Blakey…et relier ainsi deux cultures : Africaine et Américaine… Cette formation s’apparentant à celle des JAZZ MESSENGERS. Deux percussionnistes de renom originaires du Mali et de Côte d’Ivoire la complètent, afin de revisiter et d’africaniser une partie du répertoire de Blakey à la  période MESSENGERS des années 60 ».S.Huchard

 

  African Tribute To Art Blakey       A écouter sur le site :       

Site : http://www.stephane-huchard.com

 (Organisation : Jazz Bocage )  

Soirée Jazz RéZZo-Auvergne au Montet 


Sélection RéZZo-Auvergne / RéZZo Jazz à Vienne 2008, le Bruno Martinez Quartet bénéficie sur l’année 2009 d’un accompagnement porté par LE TRANSFO et les membres de RéZZo-Auvergne : résidence au Guingois (03) en avril et à la Baie des Singes (63) en août pour la préparation et l’enregistrement d’un disque qui sortira fin 2009. Ce travail sera encadré par le batteur et compositeur Stéphane Huchard avec qui ils partageront la scène ce soir là au Montet.
Le RéZZo-Auvergne : Coordonné par LE TRANSFO, RéZZo Auvergne est un regroupement d’acteurs jazz dont l’objectif est de participer à la promotion et au développement du jazz en région Auvergne. Site : www.letransfo.fr
Les actions menées par RéZZo Auvergne : 
- La sélection d’artistes jazz régionaux pour le tremplin national RéZZo Jazz à Vienne
- L’accompagnement à la professionnalisation 
- Le soutien à la création régionale 

Les membres de RéZZo-Auvergne

Festival Jazz dans le Bocage (03) : www.jazzdanslebocage.com
Festival Jazz en Tête (63) : www.jazzentete.com
Festival la Musique des Cuivres (43) : www.musiquedescuivres.com
La Baie des Singes (63) : www.baiedessinges.com
Happy Bop (63): www.myspace.com/jazzaupoco
Le Guingois (03) : www.guingois.com

                          

FOCUS JAZZ

Une compilation qui met en valeur les talents du jazz en région !
A l’instar de son homologue rock, la scène jazz « made in Auvergne » montre de quels bois et de quels cuivres elle se chauffe.
Après, « le Son de l’Auvergne » 1 et 2, voici «Focus Jazz». Cette compilation, publiée par le TRANSFO à l’occasion du festival Jazz en Tête, met en valeur les talents du jazz en région.
Cette initiative traduit la démarche volontariste de RéZZo Auvergne qui réunit six structures impliquées au quotidien, aux côtés du TRANSFO pour dynamiser le jazz en région (Le Guingois, la Baie des Singes, Jazz au Poco, Jazz en Tête, Jazz dans le Bocage, le Festival la musique des cuivres).

200 compilations Focus  Jazz seront mises à la disposition du public de la soirée du Montet du 20 mai. 

Voir le contenu de la compilation

 

Vidéo Bruno Martinez quartet en résidence.

Retour calendrier 


JEUDI 21 MAI

NOYANT - SALLE POLYVALENTE

20H30 TRIO VUELVO 

Jean Brosset : basse - Gilles Bayle : guitare - Guillaume Blin : accordéon

Trio Vuelvo ou l'insolite rencontre entre un accordéoniste, un guitariste et un bassiste. Insolite, parce qu'il conjugue avec passion et talent, jazz, musette et tango. Insolite également, par l'ambiance qui se dégage de sa musique fugueuse et intimiste, parfois violente, mais toujours harmonieuse.

Le trio Vuelvo propose un métissage du jazz avec le musette et le tango, un nouveau souffle, un nouveau rythme. Les standards et les compositions inspirées par Astor Piazzola, Richard Galliano, Gus Viseur, alternent harmonieusement.

 

Disque :              A écouter sur le site :       

 

Site : http://triovuelvo.hautetfort.com/

MYSTERE TRIO 

Cyril Salvagnac : guitare - Christophe Gruel : guitare - Laurent Meyer : batterie

Mystère Trio propose une approche singulière et fraîche du jazz, un véritable « swing du monde », un voyage imaginaire à travers le swing manouche, l’afro jazz et la musique andalouse.

Ce trio atypique, deux guitaristes électroacoustiques et un batteur percussionniste, distille un jazz coloré et festif au swing omniprésent, qu’il prend plaisir à partager avec le public. ç a se voit et surtout, ça s´entend !

     Du nord au swing       A écouter sur le site :       

Site : http://www.mysteretrio.com/

(Organisation : Jazz Bocage )  

Retour calendrier 

VENDREDI 22 MAI

 CENTRE D’ÉLEVAGE DE L’ALLIER - MEILLARD

20H30 DJAZIA SATOUR
Djazia Satour : chant - Ben Richou : guitare - Simon Bacroix : basse - Stéphane Ploto : claviers - Remi Daversa : batterie

Tous les ingrédients sont là : émotions, talent, qualité, arrangements, interprétations, charme...

Une voix magnifique et une présence saisissante.

Aujourd'hui elle présente un répertoire entre soul acoustique et trip-hop coloré associant à son chant des sonorités arabes, créant ainsi des variations inattendues. Désarmant et intense.

 

  Disque :                            A écouter sur le site :    

Site : http://www.myspace.com/djaziasatour

SPOKFREVO ORQUESTRA

Direction, arrangements : Inaldo Cavalcante de Albuquerque « Spok »

Saxophone - Gilberto Pontes : saxophone - Gilmar Silva : saxophone - Edson Faro : saxophone - Cleber silva : trombone - Marcilio : trombone - Flavio de Souza : trombone - Marconne Nascimento : trombone - Pêto Trompete : trompette - Alexandre Rodrigues : trompette - Germerson Netto : trompette - Jailson Silva : trompette - Adelson Silva : batterie - Augusto Silva : batterie - Dedé Simpatia : percussion - Hélio Silva : basse - Renato Bandeira : guitare

 

Hallucinant big band survitaminé de 17 musiciens, comme si Duke Ellington était tombé dans le Carnaval de Recife. L’orchestre a pour démarche de donner au frevo un traitement différencié, avec des arrangements modernes et des harmonies inventives. Les musiciens abusent de la liberté d’expression lors d’improvisations révélant une claire influence du jazz. “Le frevo est une musique unique, différente de toutes les autres, animée et porteuse d’une magie particulière : celle de donner du bonheur”, décrit Spok. La formation composée de 17 jeunes et talentueux musiciens du Pernambouc, est dirigée par le virtuose Inaldo Cavalcante de Albuquerque, mieux connu comme maestro Spok.

   Passo de Anjo ao Vivo       A écouter sur le site :     

Site : http://www.spokfrevo.com.br/index.html

(Coorganisation : Jazz Bocage )

Retour calendrier  

SAMEDI 23 MAI

CENTRE D’ÉLEVAGE DE L’ALLIER - MEILLARD

20H30 ROLAND TCHAKOUNTE 

Roland Tchakounté : guitare, voix - Mick Ravassat : guitare - Mathias Bernheim : batterie, percussions

Roland Tchakounté est la preuve vivante que le blues n'a pas de frontière. Né au Cameroun, loin des champs de coton qui ont peaufiné le style de ses lointains ancêtres, il réussit à créer une parfaite synthèse entre ses racines africaines, ses influences blues et la singularité d’interpréter son répertoire en «bamiléké », son dialecte maternel.

Roland Tchakounté qualifie sa musique de "mélodie sauvage" servant à aborder des sentiments souvent tristes ou joyeux, mais aussi à exprimer l’état d’abandon dans lequel est plongé le continent africain

Utopique revendiqué, son désir est de rassembler l’espèce humaine sans distinctions de races ni de couleurs.

 

    Waka                       A écouter sur le site :   

Site : http://www.roland-tchakounte.com

“MIGHTY” MO RODGERS

Mighty Mo Rodgers : claviers, voix - Steve Guillory : guitare, voix - Albie Burks ou JM Charb : basse - Tony Brown ou DD Charlier : batterie

À l’heure où le blues fête son centenaire en oubliant trop souvent ses racines noires, nous arrive un prophète chargé de remédier aux carences spirituelles du genre : Mo Rodgers, surnommé « Mighty »comme le Tout-Puissant. Une voix, un décor sonore inédit dans lequel la guitare cède le pas aux rythmes et aux couleurs, et des textes qui montrent que le blues n’est pas près de renoncer à ses éléments fondateurs : sa drôlerie, son imagerie, sa poétique, sa puissance de revendication… Avec la publication récente de « Redneck Blues » qui porte un regard sans complaisance sur l’Amérique du XXIème siècle, Mo Rodgers parvient à la pleine maturité de son art.

   Blues In My Wailin' Wall                     A :   

Site : http://www.mightymorodgers.com

( co-organisation : Meillard-Loisir / Jazzbocage)

 

Retour calendrier 

 

Jazz dans le bocage propose aussi de nombreuses animations

ou actions de sensibilisation auprès de différents publics 

 

 Mystère Trio

en résidence  

"A la découverte du jazz et des musiques latines"

 

Cyril Salvagnac : guitare - Christophe Gruel : guitare - Laurent Meyer : batterie

Interventions dans les écoles:

 Lundi 18 mai et mardi 19 mai 2009

Noyant d'Allier, Châtillon, Tronget, Rocles, Deux-Chaises, Le Montet

 

Mercredi 20 mai 2009

Animation à la maison de retraite du Montet 

Site : http://www.mysteretrio.com/

LA MUSIQUE LATINE

Explication de l’influence des musiques latines dans le jazz et illustration à travers les instruments de percussion que Mystère Trio a rapportés de ses voyages à l’étranger.

LE CAJON : (prononcer caronne) percussion typique du flamenco. MYSTERE TRIO joue un extrait d’une de ses compositions.

LES CARCABOUS : Extrait d’une oeuvre de Mystère Trio joué aux carcabous, percussions marocaines, accompagné par le Youyou des enfants. (cris aigus et modulés, que poussent en choeur les femmes du Maghreb et du Moyen-Orient)

LA DERBOUKA : Tambour en calice du Moyen-Orient joué debout devant la scène, accompagné par les mélodies orientales des guitares.

LA SALSA ET L’ARRANGEMENT MUSICAL : Sur un titre de Georges Brassens « Je me suis fait tout petit devant une poupée » joué en version Salsa, Mystère Trio explique cette pratique courante dans le jazz qui consiste à s’approprier et à détourner un morceau déjà existant.

LA COMPOSITION

Pour finir, explication de la naissance d’une oeuvre, de la façon de la structurer, du thème inspiré parfois par de petits événements anodins tel qu’un scarabée sur le dos, qui à force d'efforts se remet sur ses pattes pour aller se cacher dans un coin et se reposer. Illustration avec « Scarabée », morceau original du trio.

 

Conception et mise à jour du site : Philippe Durand - Dernière mise à jour mardi 09 février 2016 - Conçu pour une résolution de 1024 x 768