Objectif : Jazz partout et pour tous !

Grâce à de multiples partenariats tissés au fil du temps, Jazz dans le Bocage propose un festival augmenté, plus riche et plus dynamique, et affirme sa présence auprès des publics éloignés ou isolés.

Jazz dans le Bocage développe depuis de nombreuses années des actions pédagogiques en faveur des publics scolaires. Pour les écoles élémentaires de la communauté de communes Bocage Sud (Tronget, le Montet, Rocles, Deux Chaises, Chatillon, Cressanges), nous proposons des animations encadrées par des musiciens professionnels, pour sensibiliser les écoliers au monde du jazz.

Un partenariat avec le Lycée agricole du Bourbonnais (Neuvy) nous permet d’offrir un concert suivi d’un échange aux élèves.

Nous avons enfin le plaisir de renforcer les liens tissés avec les établissements de l’Hôpital Cœur du Bourbonnais, à Saint Pourçain, Rocles et Tronget, où ont lieu animations et des rencontres avec les musiciens.

 

Depuis 2016 : les Concerts-Découverte gratuits

La découverte, c’est un peu l’âme de Jazz dans le Bocage, sa raison d’être. Depuis longtemps, nous programmons des formations qui n’ont pas forcément la faveur des grands médias mais qui ont acquis la reconnaissance du public par leur originalité et leur talent. Pour aller plus loin encore dans cette volonté de faire partager nos « trouvailles » au plus grand nombre et à un public toujours nouveau, le festival organise ce que nous avons appelé les « Concerts-Découverte ». A l’image du reste de la programmation, ces concerts sont l’occasion de présenter une diversité d’univers, des courants stylistiques représentatifs du jazz tel qu’il se joue aujourd’hui, puisant leur inspiration dans ses racines autant que dans les musiques voisines : rock, classique, électro, etc. et voyageant dans les sonorités du monde entier.

Kirkinchu - concert

Pourquoi gratuits ? Il s’agit d’une démarche originale du festival d’inviter d’autres publics en leur offrant d’assister à un spectacle vivant de création, parce que l’accès à la culture est un droit fondamental et qu’il nous semble essentiel de défendre une politique culturelle accessible à tous, liée à l’humain, ouverte sur le monde et portée par des artistes de talent. En proposant des concerts en début de soirée, l’idée est aussi de permettre aux familles, jeunes, locaux et autres curieux de s’aventurer sur le site du festival !

Les concerts-gratuits ont pu être initiés grâce au soutien du Fonds Leader.